Dans le "n'importe comment", j'ai vu pas mal de vilaines choses. Des débutants, et des moins débutants, échouer par manque d'informations, mais surtout par un afflux de mauvaises informations. Mauvaises informations transmises par d'autres personnes se disant "aquariophile", mais aussi par des professionnels attirés par la sainte naïveté de ces débutants, à des fins mercantiles. Voir ce que l'on croyait être un paradis devenir un "enfer", en a poussé plus d'un à jeter l'éponge.

Dans le "n'importe quoi", là aussi j'ai vu des inepties. Des matériels et des produits utilisés à outrance, ou tout bonnement mal utilisés. J'ai surtout vu deux catégories de personnes dites "aquariophiles".

Il y a les "radins", ceux qui veulent dépenser le moins possible, et qui achètent du matériel d'occasion, souvent mal entretenu, raison pour laquelle il est vendu moins cher, et qui fini par tomber en panne (pour le matériel électrique), ou une cuve qui a séjourné trop longtemps à sec et à l'air libre. Là aussi vendue moins cher et qui fuit, au mieux dès qu'elle est remplie, au pire quelques jours où semaines après sa mise en eau.

Il y a les "faux-riches", ceux qui ne regardent pas à la dépense du moment où leur bac, avec tout le matériel "UHT" (Ultra High Technologie) qui va épater les copains lors des soirées apéro. Matériel neuf vendu par le même professionnel énoncé précédemment, matériel trop souvent inutile et coûteux.

Il faut savoir que l'on peut mener à bien un projet, soit avec du matériel d'occasion sain, fiable et moins cher que le neuf, soit avec du matériel neuf, mais sans y mettre une fortune. Les copains seront quand même épatés lors des soirées, même sans apéro.

Le premier critère de réussite est de bien préparer son projet, le deuxième est d'évaluer le budget au plus juste, selon le budget dont on peut disposer sans oublier le budget entretien, mais surtout selon les besoins des futurs poissons.

Bref, préparer son projet en amont prend du temps certes, mais vous fait éviter tout un tas de problèmes en aval, et toutes les désillusions qui vont avec. Je vous parle en connaissance de cause, du temps où je n'étais encore qu'un débutant, que je n'y connaissais absolument rien, et, au temps où l'aquariophilie était, déjà, dictée par les lobbys commerciaux et industriels.

Depuis, j'ai appris. Appris à connaître le fonctionnement du monde aquatique dans son milieu naturel, la base que tout aquariophile débutant devrait savoir ou apprendre. Livres, vidéos, sites web spécialisés, aides de professionnels aquariophiles (des vrais) et des écologues. J'ai passé des mois à me documenter, à me questionner, à trouver des réponses avant de débuter mes différents projets.

Vous trouverez sur ce blog, sans prétention, mon parcours et mes projets. Pas de "j'ai entendu dire, ou on m'a dit", pas non plus de textes copier/coller trouvés sur le net. Seulement des témoignages de mes propres expériences, et, dans la mesure du possible, des liens référents à ma documentation.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Edgar