L'aloé vera est la plante par excellence dans la pharmacie de l'aquariophile soucieux, de ne pas introduire dans son ou ses bacs, c'est à dire de ne pas traiter les maladies des pensionnaires avec des produits chimiques.

Produit naturel, cette plante ne demande qu'un pot assez grand selon sa taille, un terreau utilisable en agriculture biologique (pour rester dans la logique du cheminement éco-responsable du blog) et de l'eau. Celle de mon aquarium lors des rares changement d'eau (de mon bac principal) suffit à l'alimenter à l'année. Comme vous pouvez le constater, un moyen économique et écologique pour soigner ses poissons.

J'ai choisi d'avoir de l'aloé vera sous forme de plante, plus pratique et moins coûteux que les produits à base d'aloé vera vendus en boutique bio, et qu'il faut absolument conserver au réfrigérateur. Autre inconvénient, ces produits ont une date de péremption, donc à utiliser dans un laps de temps imparti, pendant lequel nous en n'avons pas forcément l'utilité. A moins d'acheter le volume nécessaire en fonction d'une utilisation programmée.

Pour ma part, lorsque j'en ai besoin, il me suffit de couper une feuille, ou deux selon les besoins, au bas de la plante, et d'en extraire le gel qui se trouve à l'intérieur.

Je mélange ensuite ce gel avec un peu d'eau de source en bouteille, généralement 10ml de gel pour 1 litre d'eau. Je verse ce mélange dans mon bac de 100L, à l'aide d'un petit tuyau au compte gouttes, façon acclimatation, juste à l'endroit où se trouve le petit diffuseur d'air, pour que le mélange se répartisse bien dans la totalité du bac.

Je m'en sers ainsi pour mes pensionnaires, à titre d'apport de substances naturelles et bienfaisantes. Je m'en sers également, à titre ponctuel, et très rarement, pour soigner une maladie ou une blessures cutanée. A dose un peu plus concentrée, de l'ordre de 10ml de gel pour 10cl d'eau, à raison de 4ml de solution par litre d'eau. Traitement fait en bac hôpital spécifique. Toujours prendre certaines précautions avec des substances actives, bien que je n'ai jamais constaté de problème en cas de surdosage avec le gel d'aloé vera. Pour tout dire, je m'en suis servi que deux fois de cette façon, pour blessures cutanées, heurts entre deux poissons très territoriaux ..

Une petite photo de ma pharmacie, c'est quand même beau une plante.

aloevera01.jpg, avr. 2020