La base étant le milieu aquatique dans lequel je pourrai accueillir mes pensionnaires, c'est à dire les poissons. Pour ce faire, il me fallait une cuve (aquarium) du sable et de l'eau. Jusque là, pas bien difficile et à la portée de tous.

Ensuite, quoi mettre de plus dans cette cuve, à part le sable et l'eau! Et surtout comment le faire! J'entends déjà certains me dire: "mais il faut un chauffage, un filtre, un éclairage et ..". Et bien, pas forcément. Le chauffage n'est pas un appareil nécessaire, si la pièce dans laquelle se trouve la cuve est chauffée et isolée thermiquement. Par contre, si la pièce n'est pas chauffée, là, un petit chauffage peut être utile pour maintenir une température constante. Un filtre, pourquoi pas! Mais est-ce vraiment indispensable? Un filtre, ça aspire les déchets, ça les stock dans des mousses et des autres masses dites "filtrantes" , et après .. ça se transforme en trucs et machins pas bons pour les poissons (encore un truc compliqué pour moi). Un éclairage, là aussi pas indispensable si la pièce reçoit un éclairage naturel suffisant. Oui mais .. me dira t-on! "il faut mettre aussi des produits pour que l'eau soit bonne pour les poissons". Ah bon!.. Parce que l'eau de conduite n'est pas bonne!! Mince, moi qui en consomme tous les jours, je vais être malade? Là encore, pas besoin de tous ces produits "miracles" pour avoir une eau qui puisse accueillir des êtres vivants aquatiques.

Bon, plus sérieusement. J'ai acheté une cuve cubique nue* de 30 litres, j'y ai mis 5 cm de sable dit "de Loire" et le reste d'eau de conduite, soit 25 litres, et rien d'autre. Ah si, un petit aérateur branché sur une pompe à air avec un robinet de débit réglé au minimum, et comme mon bureau n'est pas chauffé, un petit chauffage pour maintenir une température constante de 20° . J'ai aussi introduit deux ou trois plantes, des anubias, et quelques plantes de surface, des azolla. C'est tout.

Je vous entends déjà dire: "Mais .." Il n'y a pas de Mais. La suite dans un prochain billet .... en attendant, juste une petite photo.

nanoblog01.png, mar. 2020

A suivre ..

(*)Nue = sans aucun appareil ou équipement, n'allez pas mal interpréter mon propos.