Il est parfois appelé Colisa sota ou alors Colisa Chuna, souvent nommé en animalerie Gourami miel. Tous ces noms sont en fait qu'un seul et même poisson.

Son biotope est d'origine asiatique, principalement au nord de l'inde. Les nuances de couleurs sont un peu différentes si c'est un sujet sauvage ou un sujet d'élevage.

Les couleurs du mâle sont d'un rose orangé en période normale. Ces dernières se révèlent éclatantes lorsqu'il est en période de frai, son corps arbore des couleurs "Parade nuptiale". Son corps passe du rose orangé, au rouge parfois vif, et sa gorge se pare d'un bleu foncé, parfois jusqu'au noir.

C'est un poisson paisible avec les autres occupants, si ces derniers le sont aussi. En période de frai, un devient territorial est peut être agressif envers tous ceux qui s'approche du nid qu'il a construit.

C'est aussi un poisson qui peut vivre en groupe, mais un seul des mâles sera dominant, les autres dominés. Il est fréquent que les mâles dominés prennent l'apparence d'une femelle prête à pondre, pour échapper à une domination parfois un peu stressante.

Mâle trichogaster chuna sauvage dominant

malchuna01.jpg, avr. 2020

Mâle trichogaster chuna sauvage dominé ayant pris l'apparence d'une femelle prête à pondre.

feMachuna05.jpg, avr. 2020