Liste des substances :

  • L’acémannan – Il est le principe actif par excellence ; jusqu’à la puberté, l’acémannan est produit par l’organisme, il agit sur la croissance. Ensuite il faut l’apporter par un complément alimentaire. De nombreuses études ont démontré que l’acémannan mène une action immunostimulante et possède des vertus vasodilatatrices et fortifiantes au niveau des vaisseaux capillaires.
  • Les acides aminés – Ces substances sont les ingrédients qui constituent la base des protéines. L’Aloès contient, parmi de nombreux acides non essentiels, sept des huit acides aminés essentiels.
  • Les anthraquinones – Substances qui stimulent la fonction intestinale et qui donc permettent une action bénéfique sur le transit.
  • Les enzymes – Ils agissent dans l’organisme en tant que catalyseur et ont une tâche spécifique dans l’assimilation des substances nutritives. On a pu dénombrer la présence de 15 différents enzymes dans l’Aloès.
  • Acides gras – Le cholestérone, le compestérole et le β-siterole ont une action anti-inflammatoire et sont la raison des bienfaits de l’Aloe Vera dans le cas de brûlures, blessures, réactions allergiques et, en règle générale, dans tous les processus inflammatoires affectant l’organisme. Le β-siterole exerce une influence régulatrice sur les graisses contenues dans le sang, ce qui signifie qu’un complément alimentaire à base d’Aloès est particulièrement recommandé pour les personnes stressées et prédisposées aux accidents cardiaques.
  • Lupérole – Le lupérole est connu pour ses propriétés antiseptiques et antalgiques.
  • Lactate de magnésium – A ce jour, cette substance n’a pu être décelée dans aucune autre plante et dehors de l’Aloe Vera. Elle a une action antalgique et réduit sensiblement les sensations d’irritations lors d’un coup de soleil.
  • Sels minéraux – Ils sont indispensables à toutes les fonctions de l’organisme. Ceux d’origine synthétique ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, assimilés par l’organisme. Comme l’Aloe Vera contient des sels minéraux naturels, ceux-ci peuvent être assimilés de façon optimale.
  • Mucopolysaccarides – Molécules de sucre auxquelles l’Aloès doit un grand nombre de ses propriétés stimulantes (au niveau des défenses naturelles) et régénératrices (au niveau des cellules).
  • Polypeptides – Stimulateurs d’auto-défense qui agissent sur le système immunitaire. 23 de ces polypeptides sont contenus dans le gel d’Aloe Vera. Alliés à l’action de l’acémannan, les polypeptides contribuent au renforcement du système immunitaire.
  • Acide Salicylique – Il s’agit de la plus connue de toutes ces substances, elle agit contre la douleur et la fièvre. Elle est aussi employée comme base pour la production de l’aspirine et des Anti-inflammatoires Non-Stéroïdiens.
  • Oligo-éléments – L’organisme n’a besoin de ces substances qu’en infime quantité mais leurs fonctions sont néanmoins essentielles et représentent un besoin vital. Le fer, le sélénium, l’iode, le cuivre, ainsi que le zinc interviennent lors des contractions musculaires, l’élimination de l’eau et l’équilibre nerveux.
  • Vitamines – Elles sont aussi indispensables à l’homme qu’à l’animal. Le besoin en vitamines est relativement modéré, mais l’absence de l’une ou l’autre de celles-ci aura une influence néfaste sur l’ensemble du métabolisme et engendrera des carences diverses. L’Aloès contient des pro-vitamines, ainsi que les vitamines A, B, C et E.