Le bac a maintenant six mois, l'écosystème recréé est stable, la vie coule des jours paisibles, enfin, pas pour tout le monde. J'ai été contraint, suite au développement intempestif de la najas, d'enlever les anubias. Ces dernières étaient envahies par cette plante vigoureuse qu'est la najas. Plusieurs ont commencé à montrer des signes d'inquiétude, oui oui je suis d'un naturel inquiet, et avoir des feuilles d'un vert (trop) clair à mon goût, voire un vert un peu jaune pour tout dire. Comme je n'aime pas cette couleur (pour les plantes vertes bien-sûr), elles ont été prélevées, facile elles sont ancrées sur des morceaux de roche, et elles ont été retrouver celles qui étaient déjà dans le bac principal, le "grand" 106L. Je ne pense pas que l'écosystème a pu être perturbé, j'en ai donc profité pour faire un gros prélèvement de bestioles pour mettre dans mon "grand" bac.

Sinon, quoi dire de plus sur ce bac, que c'est un petit bout de nature, vivante et indépendante, loin du monde industriel et cruel. Il continu sa vie de bac à souches, sans se poser de questions, sans avoir à résoudre de problèmes. Les seules interventions sur ce bac, sont les prélèvements de bestioles pour alimenter, je devrais dire ensemencer, mes autres bacs. Quoique mes pensionnaires (poissons) aiment bien quand je leur donne des daphnies bien fraîches, bien vigoureuses. Ça leur apprend à chasser leur repas, et pas à attendre que la gamelle soit servie.

Comme de coutume, une petite photo pour illustrer tout ça. Mais attention! Je vous préviens que si vous voulez voir des bestioles, il va falloir bien regarder, car maintenant, c'est la jungle!!

nano20032020.jpg, avr. 2020